Tambacounda

 

  La région.  La région de Tambacounda se situe au Sud du Sénégal, dans la partie dite « orientale » du pays.. On y accède après avoir parcouru près de 480 km d’une route fastidieuse, mais qui donne au voyageur tout le loisir de découvrir une autre façette du Sénégal. Au fur et à mesure que l’on s’approche de Tambacounda, le relief s’aplanit  et se parsème de savane arborée,  d’où émergent parfois quelques villages de cases qu’aucun soupçon de modernité ne se saurait venir déranger…

La région reste encore mal connue des Sénégalais, hormis  peut être pour sa chaleur accablante. Car le soleil règne ici en maitre une bonne partie de l’année et ne laisse place à la fraicheur que durant la nuit. Les touristes eux même ne s’y attardent rarement plus de quelques jours avant de rejoindre  la Casamance ou le Mali voisin. 

Cette partie du pays regorge pourtant de ressources minières importantes . On estime qu’elle abrite environ 133 tonnes d'or, 130 000 tonnes de marbre, 530 millions de tonnes de fer ou encore 180 millions de tonnes de cuivres. La présence du parc national de Niokolo Koba, qui s’étale sur une superficie de 915 000 Ha, fait également de la région de Tambacounda le dernier bastion de la faune et de la flore du Sénégal.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×