Festival

   Dans l’optique de faire de Tambacounda la capitale de la culture, le projet 45DEGRES proposera prochainement un festival de Hip Hop.


LLe Festival International de Hip Hop de Tambacounda ( F.I.H.H.T.C)

 


Objectifs

 

"Le but de ce festival  n’est pas tant de montrer que le BOUNDOU regorge de talents qui méritent des Awards, mais surtout de mettre le doigt  sur les problèmes actuellement rencontrés par les jeunes artistes de la région"

Des jeunes qui travaillent pourtant d'arrache pied pour produire leur propres oeuvres, sans l'aide de personne, et qui en arrivent même parfois, à échanger leurs habits contre de l'argent, pour payer leur transports ou leur sonorisation pour les concerts.


L'évenement qui sera dominé par le Hip Hop, donnera aussi l’occasion aux artistes folklores de montrer le vrai visage du BOUNDOU à travers des mélodies inspirées de la kora, du balafon, de l’econting, du sabar et autres chants traditionnels. De ce fait la commune devrait voir son économie, sa santé, ses conditions scolaires s’ameliorer en vue de l'évenement. Les recettes du festival serviront notamment à créer de petites entreprises pour les jeunes, mais aussi à implanter un studio high-tech pour les rappeurs, leur évitant ainsi de parcourir 464km ( entre Dakar et Tambacounda ), pour enregistrer un tube.


"On verra aussi l’investissement des bailleurs augmenter. Des bailleurs qui jusqu'à aujourd'hui, vivaient dans la peur, parce que les jeunes ne pressentaient aucun projet digne d'être soutenu."



Une forte mobilisation


Evidemment, le festival est avant tout tambacoundois avant d’être international, cela signifie que l’implication de tout Tambacoundois doit être remarquée et citoyenne.


Le Festival se tiendra donc dans la commune de Tamba' sur différents sites choisis au préalable. "En effet nous ne choisirons pas ces lieux au hasard ".  Les concerts se dérouleront par exemple, dans certains quartiers qui ont besoin d’être réhabilités, mais surtout d’être désenclavés .


Les participants amèneront leur soutien direct ou indirect à la population tambacoundoise. Il sera ainsi convenu que tout artiste ou promoteur qui voudrait prendre part à cet événement fera un vœu d’aider le système éducatif en offrant des outils scolaire, en aidant les hôpitaux à travers des dons de médicaments et autre matériels.

Les VIP et autres autorités seront logés dans les hôtels de la ville. En revanche, les autres participants logeront dans des familles d’accueil que le producteur du festival choisira avec l’aide de son staff.."Cela sera une manière de faire participer nos invités à la vie quotidienne de la population. Ils seront ainsi encrés dans notre culture et ne manqueront pas de lier des correspondances après l'évenement."


"Il est également prévu d'organiser un casting dans les lycée de la place afin de recruter 20 lycéennes pour accueillir nos hotes. Elles travailleront pour le label EBUPROD sur une durée de 10 jours,avant, pendant et après l’événement. Des jeunes seront également recrutés dans la commune afin d'assurer la sécurité des hotes.


De nombreuses activités au programme


Plusieurs activités seront menées au cours de l’événement telles qu'un atelier de programmation de beat, un atelier de management,  ou encore de régie générale. Ces activités permettront aux jeunes d'apprendre à manager des groupes et à bien se servir de l’outils informatique.  En effet, il n’est pas dit que seuls les instruis réussissent, il n’y a pas de sous métier, aussi le festival sera une occasion de recueillir des jeunes de la commune, jusque là "à la traîne", et de les former aux bases de métiers d’avenir (montage, réalisation, programmation).


Le festival montrera enfin que l’on peut rester vivre au Sénégal et faire parti de ses fils qui le développent !

 

Contacts

Le label EBUPROD travaillera en collaboration avec toutes les institutions locales et nationales pour la réussite de cet événement. Le label a également besoin de tous les moyens et soutiens possibles, que ce soit matériels, financiers et physiques. Il faudra loger, nourrir, transporter et aussi assister tous les participants dans la teranga sénégalaise.

L’implication de tous est donc souhaitée parceque " la culture doit être honorée dans un pays" comme disait l’autre. Les moyens doivent être alloués exclusivement au label EBUPROD. Les autorités locales doivent alléger toutes les barrières dont les organisateurs feront face.Le label EBUPROD travaille pour les intérêts de la région de Tambacounda et voudrait montrer que 45DEGRES est un projet purement social, éducatif et culturel.

 

 

 

EBUPROD :BP/287 Tambacounda Sénagal

Email/compil45degres@hotmail.fr

Site/www.quarantecinqdegres.org

Tel : 221 77 508 31 66 / 221 33 981 20 92

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×